Camp d’été de théâtre, juillet et août 2016

March 5, 2016

 

Résumé et horaire
Le nouveau Camp d’été de théâtre dure deux semaines et offre aux jeunes l’occasion de développer leurs talents de comédien(nes) et de faire la création, en groupe, d’une mise en scène comprenant des sketchs, des scénarios et de l’improvisation.

Le Camp d’été de théâtre s’inspire du Camp d’été de cinéma, qui connaît une grande popularité depuis sept ans. Il vise à permettre aux jeunes d’explorer, de créer et de s’exprimer dans le cadre de l’art dramatique; peut-être même s’agira-t-il d’un coup de pouce envers une carrière artistique. Un Gala du camp de théâtre sera organisé en fin août, où les campeurs pourront démontrer sur scène tout ce qu’ils auront appris.
Il y aura deux séances au cours de l’été, à savoir :
Première séance : du 18 au 22 juillet et du 25 au 29 juillet
Deuxième séance : du 8 au 12 août et du 15 au 19 août
Le camp se déroule du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h avec une pause-midi d’une heure, au Centre Wakefield La Pêche à Wakefield (Québec).
Les activités du camp
Le camp de théâtre vise à faire découvrir à chacun et chacune son goût particulier dans le monde du théâtre. Les campeurs pourront se concentrer sur les aspects les plus intéressants pour eux et qui leur lancent le meilleur défi. Les jeunes apprendront la rédaction de script ainsi que l’essentiel du décor de scène, du son, de l’éclairage, des costumes et du maquillage. Ils apprendront le processus de la mise en scène d’une production, d’un bout à l’autre, du point de vue du metteur en scène ainsi que de celui du comédien.
Ce n’est pas tout le monde qui veut se retrouver sur scène, mais chaque personne a des idées créatives. Les talents spécifiques de chacun et chacune, grâce au travail d’équipe, feront de chaque journée une aventure amusante et créative, dont les résultats artistiques seront dévoilés sur scène lors du Gala.
Le personnel du camp

 
Nous venons d’engager un fantastique directeur du camp – Sarah McVie – un professionnel avec beaucoup d’expérience du camp de théâtre.  Sarah mènera les activités et guidera les campeurs dans leur apprentissage de l’art dramatique.
 
L’aide de la directrice a travaillé dans le milieu de la formation dramatique et de la mise en scène,  sera choisi par Sarah dans un proche avenir..  Il/Elle facilitera le développement des pièces des campeurs.
Des comédiens ainsi que des techniciens du milieu du théâtre professionnel animeront des ateliers portant sur des sujets tels que la clownerie, la décoration et la construction de scène, le son, l’éclairage et le maquillage.

Survol de la première semaine
1 – Écriture de scénarios
Le script comporte tous les éléments nécessaires pour raconter une histoire (son, visuel, comportement, langue). Tout bon script met en relief les relations entre personnages, et exploite tout le potentiel de l’espace physique sur scène.
Les jeunes travailleront ensemble pour explorer les éléments essentiels d’un bon script afin de produire ou d’adapter eux-mêmes des courts scénarios.
2 – Devenir comédien
Les mises en scène traitent de gens éprouvant un défi, une crise ou un changement. Le rôle du comédien est de faire vivre ces personnages sur scène.
Les jeunes apprendront les techniques de la voix et du mouvement, l’étude de personnage, comment se préparer avant une présentation et comment faire vivre leur personnage.
Survol de la deuxième semaine
3 – Bases techniques – scène, éclairage, son, costumes, maquillage
Les bases techniques servent à établir le contexte visuel et sonore de la pièce. La scène délimite l’espace du mouvement des personnages. L’éclairage dicte l’ambiance : il faut considérer où placer les lumières, faire le choix entre les couleurs, les gels et les effets, et synchroniser le tout. La conception du son est une tâche complexe où la musique, le bruit de scène et la voix projetée des acteurs s’entremêlent. Les costumes et le maquillage sont les éléments qui rendent à la fois une crédibilité et une hyper-vraisemblance aux personnages, ce qu’exige la scène.
Les campeurs acquerront une expérience concrète des diverses dimensions techniques, et pourront étudier de près le système de son et d’éclairage de pointe du Centre Wakefield, afin d’obtenir une connaissance générale de son fonctionnement, ainsi qu’une connaissance plus précise des lumières et des gels. Les jeunes participeront à la décoration d’une scène minimale avec l’aide de cet outil incontournable, le pinceau.
4 – Les techniques de direction
La directrice doit connaître le script, y croire, et avoir une vision concrète pour sa mise en scène. Elle doit aussi être prête à laisser tomber certains éléments de sa vision afin de maximiser le processus créatif auprès des comédiens et des décorateurs.
Les campeurs pourront observer et étudier les façons dont la directrice et le metteur en scène transforment les scripts en scénario en utilisant tous les aspects techniques de production. Les jeunes auront l’occasion de réaliser et de mettre en scène leurs propres scénarios.

Spectacle

Comme l’a dit Shakespeare, the play’s the thing.
Les campeurs travailleront ensemble afin de préparer une série de scenarios, de sketchs et d’improvisations inspirée de tout ce qu’ils auront appris et qui sera présentée lors du Gala en fin août.

Comment s’inscrire
Vous pouvez inscrire votre enfant à partir du Centre Wakefield La Pêche.
Frais d’inscription : 475 $ pour les deux semaines
Enregistrement pour le Camp 1 – Juillet (11 à 13 ans)
Enregistrement pour le Camp 2 – Aout (13 à 15 ans et plus)
Nombre minimum de campeurs : 18
Nombre maximum de campeurs : 24
Contactez-nous
Si vous avez des questions, n’hésitez pas de nous les communiquer par courriel au wakefieldtheatrecamp@gmail.com.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Theatre Wakefield 

Box 574, Wakefield, Québec  

J0X 3G0 Canada

© 2018 byTheatre Wakefield. Proudly powered by Wix.com